Présentation du blogue et de son auteur
"Ils m’ont tellement angoissé depuis ma jeunesse Israël pourra le dire
Ils m’ont tellement angoissé depuis ma jeunesse mais ils n’ont rien pu contre moi"
Psaume 129 1-2 (Traduction Bible Bayard)
"Longtemps j’ai gardé le silence
je me suis tu et contenu
je gémis comme en couches étouffant, haletant"
Isaïe 42 14
Qu’est-ce que la foi ?
Ce dépôt sacré que l’Eglise doit protéger de toutes les hérésies et transmettre de génération en génération et auquel tout chrétien se doit d’adhérer sans réserve ? Une croyance ? Un sentiment ou un pressentiment qui nous relie à un au-delà, une transcendance ? Un élan qui nous pousse hors du cimetière de nos certitudes et incertitudes pour construire le Royaume et le vivre par anticipation dans un acte d’abandon et d’amour ?
En cette Année de la Foi 2012-2013, nous avons été invités à retrouver un élan. Pouvons-nous y parvenir avec le regard fixé sur le rétroviseur encombré du passé mythique d’un état de chrétienté, d’un dépôt de la Foi immuable dans ses formulations ? C’est dans l’Ecriture que nous sommes appelés à puiser les forces de ce nouvel élan, une Ecriture vivante qui parle aux hommes et femmes d’aujourd’hui et certes pas un corpus momifié dans les bandelettes d’interprétations définitives. L’Eglise de ceux qui veulent suivre Jésus, son peuple et sa hiérarchie ecclésiastique, sommes-nous prêts à affronter l’inconnu des chemins où le Vivant nous conduit ?
"Et à un autre il a dit : Suis-moi. Qui a répondu : Seigneur, permets-moi d’aller auparavant enterrer mon père. Jésus lui a dit : Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi pars annoncer le royaume de Dieu. Un autre a dit : Je te suivrai, seigneur, mais auparavant laisse-moi faire mes adieux à ma famille. Aucun de ceux qui sont rivés à leur charrue et regardent en arrière ne convient au royaume de Dieu, a dit Jésus."
Evangile de Luc 9 59-62 (Traduction Bible Bayard)
Jésus n’aimerait-il pas la famille ? Il a montré le contraire tout en bousculant l’image confortable que les uns et les autres pouvaient en avoir. Sur la « foi » de ce texte d’évangile, des communautés religieuses ont cru devoir couper complètement les liens entre leurs membres et leurs familles, parfois d’une manière totalement inhumaine. Quel élan pouvons-nous retirer aujourd’hui de ce texte ? Nous peuple, et tout autant nos hiérarchies ecclésiales, sommes invités à ne pas regarder en arrière le sage confort que nous laissons pour la folie d’un Royaume qui n’est pas de ce monde
"Car c’est écrit : « Sagesse des sages Je ferai sa perte Intelligence des intelligents Je la jetterai aux ordures. » Où ça un sage ? Où ça un expert des Ecritures ? Où ça un débatteur de ce temps ? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde ? Oui, comme le monde, dans la sagesse de Dieu, n’a pas connu Dieu par la sagesse, Dieu a trouvé préférable de sauver par la folie du cri ceux qui donnent leur confiance… Folie de Dieu est plus sage que l’humanité. Faiblesse de Dieu plus forte que l’humanité."
1ère épître de Paul apôtre aux Corinthiens 1 19-21 et 25
Ni sage, ni expert des Ecritures,
ni théologien, je ne prétends vous livrer ici que des paroles écrites dans la confiance de partager avec d’autres mes interrogations et préoccupations, celle aussi d’être jugé avec bienveillance.
Au nom de quoi vous livrer le chemin que j’entreprends à travers ce blogue sinon de cette fidélité qui me fait désirer toujours les parvis du Seigneur malgré bien des abandons, des médiocrités, des lâchetés, de moi-même et de ceux qui font Eglise avec moi.
" Yhwh j’aime l’endroit de ta maison
là où est installée ta gloire
Ne me fais pas disparaître avec ceux qui se perdent.
Psaume 26 8-9 (Traduction Bible Bayard)
Note
Dans mes interrogations, parfois mes révoltes, j’ai trouvé dans l’Ecriture une force pour réfléchir, espérer et prier, dans un écho, qui, sans méconnaître les interprétations traditionnelles, reflète ma propre « caisse de résonance ».
Notre Dieu est dieu personnel dont la Parole s’adresse en particulier à chacun de nous qu’il reconnaît comme son fils ou sa fille. C’est le lien de la Charité qui fait la communauté ecclésiale bien au-delà de la Loi.
J’ai transcrit des passages plutôt assez longs in extenso pour éviter des renvois continus à des textes que l’on n’a pas forcément sous la main. C’est aussi une façon de proposer au lecteur une lecture personnelle en écho à la mienne.
J'ai retenu assez souvent la traduction des éditions Bayard dans « La nouvelle traduction de la Bible » (2001). Elle a été réalisée par le travail conjoint d’exégètes et d’écrivains. « Cette traduction veut dépasser la tentation littéraliste, le calque archaïsant ou la seule traduction étymologique pour tenter chaque fois une solution personnelle contemporaine, qui retourne à la source du texte en même temps qu’elle propose une façon d’« habiter » le texte, de le faire entendre » (Présentation de Frédéric Boyer, p. 24).
Le travail réalisé doit contribuer à restituer aux textes toute leur vie, leur vérité, leur beauté internes pour que les hommes et femmes d’aujourd’hui y trouvent un écho à leur propre vie. A condition bien sûr d’accepter l’aventure de la confrontation à la Beauté et à la Vérité au-delà des formatages rassurants destinés « par ceux qui savent » à « ceux qui ne savent pas ».
Pour certains textes j’ai pu retenir aussi, en l'indiquant, la traduction de la Bible de Jérusalem (Editions du Cerf) ou la Traduction Liturgique de la Bible (AELF - Mame).
" Avec cette tradition que vous vous êtes transmise, vous bafouez la parole de Dieu
Et vous en faites beaucoup du même genre."
Evangile de Marc 7 13
L’auteur du blogue : Philippe LECOQ
Philippe Lecoq a obtenu une licence de Lettres classiques puis un certificat d’Antiquité tardive. Il a été d’abord professeur puis a poursuivi sa carrière dans l’Education nationale comme Conseiller principal d’éducation puis Principal de collège.
Dans le domaine musical, après des études de piano, il a appris l’orgue puis le clavecin en autodidacte. Il s’est intéressé à l’histoire et à la facture des orgues. Dans le domaine de la diffusion musicale et de l’animation du patrimoine religieux rural, il a été cofondateur de plusieurs associations.
Dirigeant un petit chœur de chant grégorien, ce fut pour lui l’occasion de redécouvrir la vie de la Parole biblique à travers les admirables mélodies grégoriennes. Il s’intéresse maintenant à l’exégèse et au commentaire biblique mettant à profit, en ce qui concerne le Nouveau Testament, sa connaissance du grec.