Les soixante-dix (ou soixante-douze) disciples envoyés par Jésus en Luc 10, 1
« Après cela, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre ». (Lc 10, 1)
L’évangile de Luc est le seul à mentionner ces soixante-douze disciples. Il ne les appelle pas apôtres, terme d’ailleurs très peu utilisé dans les évangiles (1 fois dans Mt, 1 fois dans Mc, 6 fois dans Luc, 0 fois dans Jn, par contre 32 fois dans les Actes)
Jésus les envoie en mission comme les Douze - terme, employé ou non avec apôtres ou disciples, plus fréquemment : 8 fois dans Mt, 11 fois dans Mc, 7 fois dans Lc, 4 fois dans Jn et seulement 2 fois dans les Actes.
Paul s’octroie le titre d’apôtre alors qu’il ne faisait pas partie des Douze :
« Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? Et vous, n’êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?
Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, pour vous en tout cas je le suis ; le sceau qui authentifie mon apostolat, c’est vous, dans le Seigneur. (1 Co 9, 1-2)
La mission de ces Soixante-Douze disciples est la même que celle confiée aux Douze :
« Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades ». (Lc 9, 1-2)
« Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre ». (Lc 10, 1)
« Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous ». (Lc 10, 9)
Les Soixante-Douze reviennent tout joyeux de leur mission :
« Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : ‘’ Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » (Lc 10, 17)
« Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire ». (Lc 10, 19)
Le Soixante-Douze bénéficient donc d’un pouvoir tel qu’il a été accordé aux Douze (cf. Lc 9, 1-2 cité ci-dessus)
Ils sont envoyés (Lc 10, 1) comme les apôtres : c’est le verbe apostellô qui est employé ici et qui donnera d’ailleurs le terme apôtres (littéralement les envoyés - le titre d’apôtre est dans les évangiles un anachronisme et nous avons vu qu’il y est très peu employé) comme dans Mc 6, 7 :
« Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer (apostellein) en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs »
SOIXANTE-DOUZE ou SOIXANTE-DIX ?
Selon les manuscrits le nombre des disciples envoyés dans Lc 10, 1 est soixante-dix ou soixante-douze.
- Soixante-douze : c’est six (le monde fut créé en 6 jours dans les 6 directions de l’espace) multiplié par 12 (les douze apôtres héritiers des douze tribus d’Israël). Au-delà des 12 apôtres ce sont tous les disciples qui sont envoyés dans toutes les directions du monde.
- Soixante-dix : c’est sept (symbole de la perfection) multiplié par dix (symbole d’une totalité : retour à une unité après un cycle de neuf – cf. aussi le décalogue : dix commandements = la Loi- cf. aussi les Septante). Soixante-dix marque plutôt la perfection d’un tout, laisse de côté la référence aux douze apôtres et aux douze tribus d’Israël. La Bonne nouvelle est transmise par des disciples directement à toutes les nations sans le filtre des Douze (c'est-à-dire d'une institution ?)
Les récits de l’institution des Douze dans les évangiles posent un certain nombre de questions : appartiennent-ils réellement aux textes primitifs ou ont-ils été introduits ensuite dans le cadre du développement des communautés ? C’est une question que j’aimerais aborder une autre fois.
Photo de l'en-tête : « L’assemblée des saints soixante-dix apôtres » (traduction de l’inscription en grec sur l’icône)